top of page
  • Photo du rédacteurOlivier LEVEQUE

RETOUCHER UNE PHOTO (ou pas)

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Il faut savoir ce que l'on fait : de l'art, du graphisme, de la captation d'un instant, de la photo naturelle...

Et l'expliquer aux gens. Pour ma part, je maitrise la lumiere à peu près par rapport aux effets d'éclairage que je souhaite faire ressortir sur fond blanc, noir, couleur, avec motifs etc...

Une fois que je connais ces configurations, les dispositions des lampes torches, les reglages, le reste c'est de la relation humaine, donc tout doit passer par les échanges visuels communicatifs avec mes sujets.

Ls gens parfois me disent "je ne m'aime pas en photo" et une fois qu'ils me disent pourquoi, je leur explique que je ne vais pas redresser un nez, lisser les rides, gommer les cernes. Je dois juste faire attention à la prise de vue, qu'une lumiere trop rasante ne viendra pas accentuer le relief d'une peau grainée. Demander aux gens leur bon profil... L'essentiel doit être fait à la prise de vues : l'éclairage, la posture, les expressions.

En revanche j'ai déjà eu le cas d'un enfant avec quelques boutons de varicelle ou une piqure de guêpe, là, je fais la retouche car c'est une caracteristique ponctuelle de la personne, qu'elle n'a pas le reste du temps. Mais les peaux lissées, les rides effacées, les cernes gommées, non. Je dois trouver un moyen de dépasser celà et de mettre les gens en valeur par la pose, l'attitude et l'éclairage.

On vois sur Instagram des photos de très jeunes enfants retouchées, la peau semble trop parfaite, lissée, c'est très beau, onorique car c'est souvent dans un décorum mais est ce que c'est de la photo ? ou du dessin ? De la peinture ?

Je reste sur mon créneau PORTRAITISTE NATUREL . la pose, l'éclairage et la post prod sont sans retouches. Il y a de l'optimisation (contrastes, colorimétrie) mais rien de plus.

OLIVIER LEVEQUE/ PORTRAITISTE NATUREL/LES PHOTOS DE? L'ERABLE

Photo Suju-Photo. Remerciements.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page