top of page
  • Photo du rédacteurOlivier LEVEQUE

PHOTO ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : perspectives


Il y a différentes façons d'accueillir la révolution AI. Dans le cas d'un photographe il y a des inconvénients et des avantages : bien-sûr le fait que soient exploitées des créations artificielles utilisant des images ou parties d'images prélevées sur les sites des professionnels. Par exemple, sur cette photo que j'ai fait sur Dall E 3, cela m'a pris 10 secondes pour trouver le texte descriptif et l'image est arrivée en 10 secondes. Avec 3 propositions. Encore un peu d'artificiel dans le rendu mais dans quelques années le progrès équivaudra celui du mapping (rajeunissement des acteurs) devenu presque parfait en quelques années. En sortant cette photo par l'AI (que je n'exploite pas) , je n'ai pu m'empêcher de penser à mon pote Xavier Perchaud qui fait ce style de photos. Comptez le matériel, le déplacement, le mannequin, le maquillage, la coiffure, le site du shooting et....voilà.

Pour ma part ce qui m'inquièterait c'est que des photos présentes sur mon site soient prélevées par l'AI pour mettre en scène un de mes modèles dans n'importe quelle situation. Mes clients m'ont autorisé de publier sur mon site mais sans le risque pas évoqué qu'elles soient détournées. J'ai donc protégé mes photos (tags, verrous).

En revanche l'AI me permet de trouver des sources d'inspiration : si je fais des photos de rugby ou de billard (j'ai fait le test) je fais une requête et cela m'inspire pour les postures, les éclairages...

L'AI me permet aussi de faire des images d'illustrations lors d'un montage de film. Une personne ITV me raconte sa jeunesse, sa maman qui venait la chercher à la sortie de l''école, cela illustre le propos.

Donc, c'est comme pour tout, les choses ne sont pas bonnes ou mauvaises, elles sont ce que les gens en font. Et il y aura le meilleur comme le pire, en espérant les garde-fou nécessaires pour éviter les dérives et les détournements d'œuvres.


Par OLIVIER LEVEQUE / LES PHOTOS DE L'ÉRABLE



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page